Le métier d’Art Thérapeute Evolutif -art élévateur, transformateur et unificateur de la personne-, nécessite un cursus de formation de 3 années.
Cette formation à « l’Accompagnement à la Croissance de l’Être » a été conçue par Marie-Odile Brethes avec la création de l’Ecole Plénitude en 2000, à Paris, Nantes, Rennes, Bordeaux et Montpellier.
L'enseignement de cette école allie Théorie et Expérience de la Pratique, approfondies chaque fin d’année scolaire par un minimum de 3 stages obligatoires, le dépôt d’un mémoire écrit final soumis aux formateurs pour obtenir la certification, des supervisions proposées régulièrement, avec en parallèle la possibilité de se former en humanitaire, lors de stages magnifiques dans leurs démarches associatives.
Novateur par son concept de transformation de l’œuvre déposée sur papier par chaque personne au fur et à mesure des séances, pour permettre l’évolution de son expression, cet enseignement se situe au carrefour de l’art, de la psychologie, de la philosophie et de la spiritualité à laquelle il donne une dimension très saine et très concrète.
Il s’appuie sur la transmission des travaux sur la Psyché Humaine en Transpersonnel de Jung, sur les Principes de la Psychosynthèse d’Assagioli, sur le développement de la Psychologie Humaniste de Maslow.
Si cette certification professionnelle d’Art Thérapeute n’est pas reconnue officiellement par l’état, son contenu ne repose en aucune manière sur un quelconque courant racoleur mystico-spirituel de Développement Personnel. Il respecte la liberté d’expression de tout Être Humain ainsi accompagné, enfant ou adulte, mais s’autorise à une interprétation révélatrice de ses potentiels et de ses qualités, puissante et libératrice.
Le fondement essentiel de mon accompagnement : vous aider à être autonome et vous extraire de tous les champs émotionnels multiples (Projections, clivages) qui vous transportent comme ils vous enfoncent.
Mes séances se construisent à partir de CE QUI EST MAINTENANT, tournées vers la concrétisation de ce que vous voulez dans votre vie d’adulte jeune ou mature.
Pour un enfant à l’égal d’un adulte, le souci du processus évolutif est semblable, sans attente de résultat ni induction autoritariste, tourné vers son plaisir ou son souhait d’exprimer librement ce qu’il manifeste par la couleur, le gribouillage, un vrai dessin, dans le cadre d’un échange, respectueux du contexte, adapté à qui il est.
Adultes et enfants utilisent pour cela le dessin aux pastels secs, complété par du collage ou de l’écriture.
Il n’est pas du tout nécessaire de savoir dessiner.
Je suis formée par l’Ecole Plénitude à une analyse symbolique, intuitive et rigoureuse de vos dessins, que mon autre casquette de Sophro-Analyste des Mémoires, m’a permis de développer. Je m’appuie sur la connaissance de la symbolique des formes, de la psychologie des qualités, des mythes et des archétypes pour mieux percevoir les conflits manifestés dans ce que vous déposez dans vos dessins.